contact
téléphone

La Biovallée conforte le statut de la Drôme en tant que premier département bio de France

Actualité locale du marché immobilier d'entreprise
12 avril 2017

Le projet Biovallée a pour objectif de faire de la vallée de la Drôme un éco-territoire de référence

La Drôme, avec ses 54 000 habitants, est le premier département bio de France. Ses acteurs accordent une grande importance au développement durable et à l’écologie quel que soit leur secteur d’activité.

Le projet Biovallée a pour objectifs de faire de la vallée de la Drôme un éco-territoire de référence tout en y développant l'activité. Ce territoire s’étend sur 104 communes et 2 000 kilomètres carrés. Ce sont à la fois les habitants, les entreprises, les collectivités et les associations qui sont engagées dans cette initiative de développement durable.

L’objectif ambitieux de la Biovallée est que le territoire soit à énergie positive avec 50% de bio entre 2020 et 2040. Elle souhaite réduire les consommations énergétiques et développer les énergies renouvelables. Ce projet comprend la création d’emplois spécialisés dans l’économie verte avec notamment des propositions de formations.  

Les acteurs économiques du département mettent en place des mesures pour appuyer le projet de la Biovallée, que ce soit dans le secteur de l’agriculture ou de l’industrie. C’est le cas de la société l’Herbier du Diois qui accorde une prime de 100 € à ses employés venant travailler en vélo. La moitié se déplacent donc maintenant à deux roues ! 

La Drôme propose ainsi une qualité de vie excellente. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter en bénéficier. D’autant plus que la Biovallée les accompagne dans leur implantation et stratégie de développement si en retour elles participent au projet de développement durable local. Ainsi des éco-parcs sont créés pour accueillir les locaux professionnels et locaux d’activités.

Articles en lien

« Digital Valence-Romans » : un levier pour l'agglomération et le développement du digital

L’innovation et la technologie sont déjà au cœur du développement économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

ERP : ce qu’il faut savoir en terme d’accessibilité des établissements recevant du public

Retrouvez les différentes règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP)

Le parc Rovaltain continue son expansion !

Rovaltain compte sur ses trois parcs, le quartier de la Gare (10 ha), le quartier du 45ème Parallèle (24ha), et le quartier de la Correspondance pour accueillir les entreprises du secteur tertiaire.