Infographie : les clés du succès pour bien choisir ses locaux !

Dans le cadre du développement de votre entreprise, vous avez besoin de changer de locaux ? Vous vous sentez trop à l’étroit, et vous vous posez une multitude de questions ?

lire l'article

Trouver le bon local nécessite parfois une réflexion de plusieurs mois afin de définir au mieux ses attentes en fonction de la stratégie que vous souhaitez employer. Le type de local, son emplacement, sa surface, sont autant d'éléments à prendre en considération lorsque vous recherchez un local.

Que vous recherchiez un local commercial, un bureau ou un local d’activité, quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir ?

 

Définir son besoin : une première étape !

Avant de vous lancer, il est important de connaître les motivations de votre projet immobilier, et par la suite d’établir un cahier des charges qui détaille vos exigences :

  • Bâtiment neuf, récemment rénové ou de seconde main
  • Installations techniques : chauffage, éclairages, nuisance, acoustique, climatisation, puissance électrique…
  • Qualité des prestations : ascenseurs, câblage électrique, fibre optique…
  • Bâtiment sécurisé : sûreté de l’immeuble, alarme, terrain clos…
  • Accessibilité : accès PL, desserte…
  • Label environnemental de l’immeuble

 

Acheter un bien immobilier ou le louer ?

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, mais il conviendra de déterminer la formule la plus cohérente pour votre entreprise. Il est certain que la location offre une plus grande flexibilité et mobilité professionnelle, et semble plus adaptée à une jeune entreprise. Quand à l’acquisition d’un local professionnel, cette formule requiert des fonds importants, et une confiance des partenaires financiers. Elle a pour avantage de constituer son patrimoine. De manière générale, cette solution est favorisée par les PME / PMI et les professions libérales.

La construction d’un bâtiment peut être également une solution. Fortement appréciée par les PME Industrielles, elle permet de construire un local en fonction de son outil de travail.

 

L’implantation : un choix stratégique

Aujourd’hui, le choix de son implantation est une décision cruciale autant pour ses clients que pour ses collaborateurs. L’attractivité de la zone, l’environnement, l’accès mais aussi l’image et la qualité du site peuvent être des éléments primordiaux dans sa recherche. Prendre en compte les forces (visibilité, accessibilité…) ainsi que les faiblesses (concurrence, types d’emplacement en fonction de son activité…) de son environnement peut vous aider. Nous le savons tous, l’emplacement est un des facteurs de réussite notamment pour un projet commercial.

 

Bien déterminer sa surface

Vous devez estimer au plus juste votre besoin en superficie, n’oubliez pas de prendre en compte les contraintes liées à votre activité, mais aussi les lieux de circulations, les salles de réunions, les locaux techniques, la zone d’accueil… Il est toujours difficile se projeter dans l’avenir car la taille de l’entreprise peut varier à tout moment, et que les modes de travail évoluent constamment. Depuis plus de 10 ans, l’organisation des espaces de travail a fondamentalement changé (mobilité des collaborateurs, développement d’outils de communication en temps réel, réduction des espaces individuelles au profit des espaces partagés…).

 

Formalités administratives : ne pas les négliger !

Selon les choix que vous optez, certaines démarches ne sont pas à négliger, notamment les démarches administratives.

  • Connaissez vous la destination de votre bâtiment, et son usage ?
  • Si vous recevez du Public ? avez-vous pensé à faire une déclaration d’ouverture ?
  • Législation ICPE* : êtes-vous concerné ?

Quoi qu’il en soit, le mieux reste de faire appel à une professionnel de l’immobilier d’entreprise pour s’informer !

 

* Installations classées pour la protection de l’environnement

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

verre solution aureats

Verre Solutions déménage son agence aux Auréats

Verre Solutions du réseau Saint-Gobain déménage dans la zone industrielle des Auréats.

Technique de coaching des dirigeants et de leurs organisations

Installation de RESALTO le coaching de dirigeant à Briffaut

Ancienne avocate d’affaires sur le bassin valentinois pendant une vingtaine d’années, Julie Ravachol, s’est appuyée de cette expérience pour aujourd’hui se diriger vers le coaching des dirigeants et de leurs organisations à travers sa nouvelle activité RESALTO.

Une nouvelle implantation pour TITI FLORIS à Valence

Arthur Loyd Valence à accompagné la SCOP TITI FLORIS spécialisée dans le transport et l'accompagnement de personnes en situation de handicap, dans la recherche de ses bureaux sur le bassin valentinois. TITI FLORIS s'est installé dans la zone industrielle de Briffaut dans des locaux d'une surface de 180 m². Merci pour votre confiance. Une transaction réalisée par Jérémie GRELIER.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...