contact
téléphone

Valence, une ville attractive

Valence, la ville idéale pour s'implanter

Situé au Sud de Lyon, en Drôme, Valence et sa région regorge de multiples atouts pour accueillir votre entreprise et vos salariés.

 

Une situation géographique exceptionnelle

Considérée comme le carrefour des grandes villes européennes (Londres – Bruxelles – Genève – Barcelone), Valence en fait un véritable atout économique. La ville bénéficie d’un réseau de transports dense, et d’une connectivité efficace. Les deux gares permettent de rejoindre Paris à seulement 2h, et Lyon à 30 min. L’accès routier (A7 – A49) est également facilitateur et favorise les échanges économiques avec les métropoles comme Grenoble, et encore Marseille.

Avec plus d’une vingtaine de zone d’activité à Valence et sa région, Valence offre une multitude d’opportunités pour s’implanter et se développer. La ville dispose d’une économie diversifiée et performante avec plus de 5 000 entreprises installées à Valence. Largement reconnue pour son savoir-faire industriel dans les secteurs de l’aéronautique, les automatismes, l’agroalimentaire, la sous-traitance industrielle, les biotechnologies, la logistique… Elle accueille des entreprises nationales et internationales telles que Thales, Safran, SFS, SKF, Zimmer BIOMET, HM Clause, Ingénico Group, Markem Imaje…

 

Une ville où il fait bon de travailler

Selon le classement de L’Express de février 2018, la Drôme se positionne à la 40° place où il fait bon de travailler. Ainsi, Valence devance des communes plus importantes comme Metz, Saint-Étienne ou Toulon. Plus aucun doute, surtout quand il y a des sociétés telles que Valrhona et C’Pro, qui sont labellisées Best Workplaces – et pointent en haut du classement Français. (C’PRO 24ème sur 50 et Valrhona 13ème sur 25).

 

Des atouts touristiques non négligeables

Des falaises du Vercors aux champs de lavande de Provence, Valence et sa région abondent de sites incontournables. Avec des panoramas grandioses, le parc naturel du Vercors offre aux amoureux de la nature un véritable terrain de jeu (randonnée, via ferrata, canyoning, parapente…) qui s’entend sur plus 60 km. À moins d’1h30, Valence vous permettra également de rejoindre la côte d’Azur – Idéal pour s’inspirer ou tout simplement prendre l’air marin.

Vous pourrez éveiller vos papilles en savourant les produits du terroir drômois et ses spécialités (nougat de Montélimar, olive et huile d’olive de Nyons, truffe, pintadeau, picodon, bleu du Vercors-Sassenage, raviole du Dauphiné…), ou découvrir les grandes maisons comme La Maison Pic. La Drôme est le 1er département Bio de France (en nombre de producteurs et en surface Bio).

 

Les grands projets et pôles de compétitivité

VALENCE

Le parc d'activité Rovaltain : Comptant déjà plus de 150 entreprises et 2500 emplois, ce lieu d’implantation pour les entreprises regroupe des activités de haute technologie autour de leaders européens, de PME et de laboratoires de recherche.

Pôle logistique de la vallée du Rhône : Ce site industriel constitue une véritable plateforme multimodale comprenant de nombreux entrepôts logistiques.

Lautagne : Le parc d’affaires tertiaire et technologique Lautagne dispose de terrains disponibles pour l’implantation d’entreprises et offre un environnement naturel remarquable.

Briffaut-Est : La zone Briffaut-Est constitue un important pôle d’activité automobile, regroupant différentes concessions et services associés.

Le Technosite : Ce site accueille, depuis une dizaine d’années, de nombreuses entreprises en leur proposant des services d’accompagnement et de développement. 

Les Auréats : La zone industrielle des Auréats est le plus ancien site industriel valentinois, il s'étend sur 120 hectares et compte plus de 180 entreprises.

 

ROMANS-SUR-ISERE

Zone des Allobroges et des Chasses : Rassemblant plus de 300 entreprises, cette zone à vocation industrielle et artisanale offre de nombreux services pour les entreprises et les salariés qui y sont implantés.

ZA de Bourg de Péage, ZA de Beauregard et ZA Porte de Vercors : Situées le long de l’axe autoroutier Valence – Grenoble, ces zones proposent des espaces d’activités pour les entreprises industrielles et artisanales.